Blog Professionnel : 10 raisons d’en ouvrir un

Blog Professionnel

La création d’un blog professionnel au sens de blog d’entreprise est un travail à plein temps si l’on souhaite des résultats satisfaisants.

Si vous réfléchissez à la question, je vous propose :

 

10 raisons d’ouvrir un blog professionnel

 

1) Un blog professionnel, c’est de la visibilité supplémentaire.

 

Vous disposez déjà d’un site Internet qui présente votre société, votre activité, vos produits et vos savoir-faire ?
C’est très bien, mais vous ne disposez que d’un seul espace « officiel » pour communiquer avec vos clients et prospects.
Tout comme le site Internet, un blog professionnel sera avant tout un atout supplémentaire pour donner de la visibilité sur votre entreprise et votre activité.

 

2) Un blog professionnel c’est : votre expertise démontrée.

 

Vous mettez en avant des produits ou des prestations de service sur votre site, vos prospects en prennent connaissance mais n’ont, par définition, jamais travaillé avec vous.
Ils ont donc besoin de croire en vos produits et services, de s’assurer de vos compétences et de se rassurer avant achat.
Le blog professionnel est l’espace sur lequel vous allez démontrer votre expertise et vos savoir-faire. Vous publiez régulièrement des articles en rapport avec ce que vous commercialisez, vous affichez votre connaissance du secteur sur lequel vous êtes positionné.
Vous démontrez que vous savez de quoi vous parlez (il faut que ce soit réellement le cas ! Gare aux désillusions) et commencez à ouvrir le dialogue avec vos prospects.

 

3) Un blog professionnel c’est : la possibilité d’ouvrir le dialogue avec prospects et clients.

 

Vous rédigez des post enflammés ? Vous donnez des conseils ? Vous faites preuve d’engagement ?

Il est normal qu’on vous réponde, les commentaires sont fait pour ça.
Un blog professionnel permet d’ouvrir le dialogue avec vos lecteurs et leur donne la possibilité de réagir sur vos articles, d’apporter un complément d’information, de poser des questions ou tout simplement vous remercier pour le travail que vous réalisez.
Il est évidement nécessaire de répondre à ces interventions de vos lecteurs afin de démontrer que vous êtes à l’écoute et que les réactions postées ont une valeur très importante pour vous.
Quand certains n’osent pas décrocher leur téléphone, les commentaires peuvent être un premier contact indirect avec votre entreprise.

 

4) Un blog professionnel c’est : du trafic supplémentaire vers votre site institutionnel.

 

Le blog professionnel va devenir pour certains prospects la première porte d’entrée (ils ne seront pas passés par votre site institutionnel).
En effet, un blog étant dynamique (il est sans cesse alimenté par vos post), il y a de fortes chances qu’il draine plus de trafic que votre site, voir qu’il soit mieux positionné dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
C’est donc l’occasion de promouvoir votre site officiel via votre blog (lien dans le menu, bandeau dans les colonnes latérales, liens à l’intérieur de vos articles si vous abordez vos produits ou prestations de services).

 

5) Un blog professionnel c’est : la possibilité de raconter votre histoire, donner vos actualités.

 

Un blog professionnel est une bonne occasion de communiquer de manière moins formelle que sur votre site web.
Sans qu’il devienne votre journal intime (il reste quand même un outil professionnel), vous pourrez y relater vos expériences, la vie de votre entreprise, vos joies, vos réussites, vos difficultés.Vous aurez la liberté d’exprimer votre point de vue dans vos articles.
Un nouveau service pour vos clients ? Vous communiquez de façon instantanée avec un blog professionnel.
Un nouveau collaborateur embauché ? Vous communiquez auprès de vos clients en un instant sur ses futures missions, son parcours, sa valeur ajoutée et ce qu’il va apporter à ces derniers.

 

6) Un blog professionnel c’est : dynamique et donc s’oppose à un site statique.

 

Votre site Internet à été réalisé il y a quelque temps, vos prestations et vos produits ne changent pas tous les quatre matins, au mieux vous publiez vos dernières actualités mais le contenu du site change peu : il est statique.
En matière de référencement naturel, tout le monde sait que le positionnement d’un site Internet est aussi influencé (très fortement) par le contenu et sa fraîcheur.
Sur votre blog professionnel qui lui est dynamique, vous communiquez régulièrement via vos articles, le contenu est donc en perpétuel changement, les moteurs de recherche apprécient, vous vous positionnez de mieux en mieux sur les mots clés qui vous intéressent.
De plus vos contenus sont partagés par vos lecteurs, vous créez des liens un peu partout sur la toile ce qui (lorsque c’est bien fait et que les contenus sont en rapport les uns les autres) est particulièrement apprécié par les moteurs de recherche.

 

7) Un blog professionnel c’est : des abonnés et des lecteurs réguliers.

 

Si votre blog professionnel a vocation à générer des revenus, c’est bien dans ce paragraphe que se trouve la solution.
Je vous conseille d’éviter d’essayer de le monétiser avec les programmes du type google adsense : vous risqueriez de mettre en avant les produits et services de vos concurrents (les annonces sont sélectionnées en fonction du contenu). Pas top pour mettre en avant les vôtres au milieu de tout ça !
Sur votre blog, vous allez permettre à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter ou autre liste d’abonnement. Cette inscription vous permet de récupérer au moins une adresse email, voir un prénom et un nom. Attention plus il y aura de champs à compléter et moins il y aura d’inscrit.
Une fois inscrits (en double opt in c’est mieux) à vous de jouer : bâtissez un plan de communication, définissez votre fréquence d’envoi et commencez vos messages.
Ne bourrez pas vos emails de publicité, prévoyez un encart pour communiquer sur vos produits et services dans cette newsletter, essayez d’apporter du contenu exclusif et spécifique pour vos abonnés.
Une fois bien entraîné vous pourrez créer plusieurs listes d’abonnés, en fonction des centres d’intérêts de vos visiteurs par exemple.
Vos abonnés sont vos futurs clients potentiels, allez y doucement sur la communication, essayez de les interroger, de compléter les informations que vous avez sur eux (téléphone par exemple).
L’idée de l’article n’est pas d’expliquer comment les convertir en clients, j’essayerais de vous en parler dans un futur post.

Toutefois, si vous souhaitez une solution simple et peu onéreuse pour ouvrir le dialogue avec vos abonnés, je vous recommande de choisir les solutions proposées par SG (prestation française qui plus est).


8) Un blog professionnel c’est : bon pour votre propre veille.

 

Ouvrir un blog professionnel, vous l’avez compris, va nécessiter de produire du contenu. Vous regorgez d’idées d’articles, tant mieux! Mais avant que la source ne se tarisse, vous allez rapidement mettre en place un système de veille sur le net afin de suivre l’actualité de votre secteur, les dernières tendances et innovations afin de pouvoir les partager avec vos lecteurs.
Cette veille viendra renforcer vos compétences et le niveau de connaissance que vous avez de votre secteur d’activité, c’est un atout aussi pour vous de disposer d’un blog.

 

9) Un blog professionnel c’est : l’occasion de vendre vos produits.

 

Un blog professionnel peut aussi servir à vendre des produits, il y a de nombreux exemples de sociétés qui n’ont pas de site marchand et qui commercialisent des produits via leur blog.
La grande majorité des plateformes de blog modernes permettent de gérer une « mini boutique » et de prendre des paiements en ligne.
Le blog est parfait pour la vente de contenus (e-book, petits programmes, guides…), de produits de grande consommation à faible prix (vêtements, parfums…).
En fonction de ce que vous commercialisez, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner sur les moyens de paiement proposés : paypal reste très accessible et la montée en puissance du micro-paiement permet l’achat en un clic (montants inférieurs à 30€) sans communiquer de coordonnées bancaires sensibles.

 

10) Un blog professionnel c’est : la possibilité d’aider les lecteurs à comprendre comment fonctionnent vos produits.

 

Vos clients commandent achètent vos produits (en boutique, sur votre site, sur votre blog…) et veulent comprendre comment ils fonctionnent.
Au delà de la simple notice explicative ou de la formation qui accompagne la vente de votre produit, le blog professionnel est aussi une opportunité de donner des astuces d’utilisation de vos produits, de créer des communautés d’utilisateurs qui échangerons des « trucs et astuces » et contribueront à renforcer la notoriété de vos produits.

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