La démarche marketing en entreprise : présentation du SIM

Bonjour à vous ami(e)s internautes,

Après un temps de réflexion et sur les conseils avisés de mon ami Karim, j’ai décidé de lancer sur ce  blog une série d’articles  pour partager mon expérience, mes réflexions, mes conseils et astuces concernant  la démarche marketing en entreprise.

Mon but est de  faire comprendre aux plus grands nombres d’entre vous pourquoi elle est indispensable de nos jours aux dirigeants de  grands groupes, mais également aux TPE/PME, et qu’elle éviterai beaucoup de défaillances d’entreprises si elle était mise en place plus régulièrement.

Je vous encourage vivement  à entamer cette réflexion en mode « marketing »   et ainsi à préserver votre entreprise en anticipant les évolutions des marchés, des consommateurs et de vos concurrents.

La démarche marketing en entreprise

Pourquoi  la démarche marketing est elle encore si peu utilisée en France dans nos TPE/PME, malgré son importance cruciale ?

Les raisons sont multiples : manque de temps, méconnaissance du sujet, orgueil démesuré, coût (et non pas investissement), « diabolisation » des métiers du marketing, etc….

Et pourtant les fondamentaux sont relativement simples à comprendre et j’espère arriver à vous en convaincre avec cette suite de post.

J’ai suivi, il y a maintenant quelques années, une formation diplômante en marketing stratégique et opérationnel.

J’ai entamé ce parcours de formation , après 25 ans de direction de centres de profits, pour comprendre les orientations stratégiques de l’entreprise, mieux servir mes clients et avoir plusieurs longueurs d’avance sur mes concurrents.

En premier lieu il convient de préciser que je vais développer deux grands volets concernant la démarche marketing :

  • le premier concerne l’environnement externe à l’entreprise (univers de l’offre, de la demande, des influences)
  • le second concerne l’environnement interne à l’entreprise (chaîne de la valeur, prisme managérial, mix marketing)

Ce sont deux analyses bien distinctes,  mais qui au final se recoupent, et permettent à l’entreprise d’être bien positionnée sur le « bon » marché , avec une organisation interne optimum pour répondre avec succès aux besoins de ce marché et de ses consommateurs.

Nous pouvons également signaler que cette démarche marketing aborde  trois dimensions :

Le système d’information marketing ou SIM:

Pour commencer et avant de vous parler des études marketing (marketing d’études), première phase de la démarche que je développerais dans  mon prochain article, je dois vous parler du SIM.

le SIM, aussi utile que moi pour les dirigeants de TPE et PME

Rassurez-vous, nous n’allons pas parler de cet excellent acteur comique, ni de la petite carte que nous avons tous dans nos téléphone mobile 🙂

Qu’est-ce que le SIM ?

On appelle SIM, en langage marketing, le système d’informations marketing.

Il s’agit ici d’un outil permettant de croiser les informations, les données internes et externes à l’entreprise, dans le but de les mettre à disposition en tant que ressources aux personnes amenées à travailler sur le développement de nouveaux produits ou services (chef de produit, chef de marché, direction)  et faciliter ainsi leurs prises de décisions.

Comment mettre en place un SIM dans son entreprise ?

En premier lieu, ce qui est le plus aisé et rapide à faire, c’est de commencer à regrouper les éléments que l’on peut trouver facilement en interne.

Les principales informations vont provenir de la comptabilité, des statistiques issues des tableaux de bords commerciaux, mais également de la fabrication et des services techniques.

On pourra y trouver par exemple les évolutions de CA et de marges dégagées par produit (ou famille de produits), par circuit de distribution, par typologie de clients. Cela pourra nous aider par exemple à cerner et anticiper les modifications de comportements  d’achats des consommateurs.

Il convient, afin de pouvoir utiliser rapidement notre SIM, de classifier  les informations (sous forme de tableau de bord par exemple) en fonction des problématiques ou questions que peuvent se poser les principaux utilisateurs.

Ou trouver les informations principales pour compléter le SIM?

Recueillir un grand nombre d’informations , issues de veille, et les classées par univers

Auprès des différents services internes (marketing, commercial, comptable, technique, fabrication).

En ce qui concerne les informations externes, je vous conseille de les classer en trois catégories qui correspondent aux « univers » en termes marketing :

  1. L’univers de l’offre : concurrents directs et indirects, analyse de leurs mix, de l’évolution de leur CA et marges estimés, de leurs stratégies.
  2. L’univers de la demande : la typologie des clients, consommateurs, utilisateurs, prescripteurs (CSP, moyen à mettre en œuvre pour les conquérir,..)
  3. L’univers des Influences (PESTEL) : les besoins (révélé, inconscient, conscient), l’évolution de la législation, des normes et des variables économiques, des comportements sociaux.

Quelles sources complémentaires utilisées ?

Toutes les informations complémentaires vont provenir de veilles effectuées par le biais de revue de presse ou de site spécialisé (LSA,  ALTEMA, abcpresse.com), d’étude sectorielle (XERFI, CEPII, Eurostaff),ou d’organisme officiel (SESSI, INPI, INSEE, CCI, JO).

On doit également intégrer dans cette veille les remontées d’informations des commerciaux sur les évolutions constatées de la consommation (tendance d’achat) et des pratiques concernant vos concurrents, comme la variation de leur mix marketing (prix, méthode de distribution,…).

La mise en place du SIM peut  paraître difficile, ou chronophage  au premier abord, mais vous avez  beaucoup plus d’informations en votre possession que vous ne le pensez, notamment en interne. Il faut les identifier et les regrouper.

Une fois la mise en œuvre initiée, la veille sur l’environnement de votre entreprise sera plus efficace et vos prises de décisions sur le volet marketing facilitées.

Que pensez vous de la démarche marketing en entreprise? est elle en place dans votre entreprise? existe t il un système d’information marketing?

N’hésitez pas à réagir à cet article, à me demander des précisions en m’écrivant ci dessous, je me ferais un plaisir de vous répondre.

En attendant, ami(e)s internautes, portez vous bien et à bientôt.

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