Léa DI CENTA

Léa DI CENTA
Consultante – Chef de projet à l’export & Réalisation d’études de marchés à l’internationalLéa DI CENTA, Consultante à l'international

 

Petite dernière de l’équipe, j’ai décidé d’apporter mes connaissances dans les domaines à l’international afin de vous aider à y voir plus clair dans les étapes à l’export.

Mais qui suis-je ?

Diplômée d’affaires internationales et consultante à l’export, j’ai toujours aimé en savoir plus sur les modes de vies des habitants des autres pays. Durant mon adolescence, j’ai eu la chance de beaucoup voyager à travers le monde, des paysages désertiques et verdoyant du Pérou aux temples d’Asie en passant par les Building d’Amérique de l’Est. Echanger avec les cultures et en apprendre d’avantage est toujours un plaisir pour moi. Cela me permet de me rendre compte des différences culturelles à toujours prendre en compte dans les négociations internationales.

Un semestre en Finlande déterminant

Durant ma formation en commerce international, j’ai décidé de réaliser un semestre dans une université finlandaise. Les lacs gelés, les forêts enneigées, les saunas, les aurores boréales, les rennes du Père Noel ! Un semestre à jamais graver dans ma mémoire. Cela m’a aussi permis de faire connaissance avec les finlandais, des personnes ne parlant pas beaucoup, n’appréciant pas le contact humain. Gagner leurs confiances en affaires comme dans la vie privée est difficile à obtenir. Je reviendrai sur ce point dans un article consacré à l’importance de ces différences culturelles dans les négociations commerciales.

Durant ce semestre en Finlande, j’ai travaillé en collaboration avec une entreprise spécialisée dans la production d’appareils médicaux pour son projet d’internationalisation en Espagne. Etudes de marché, analyse de l’environnement hispanique, veille concurrentielle, prospection des clients ont été les principales missions réalisées pour cette firme. Cela m’a donné envie d’aider les entreprises à l’export et à en connaître d’avantage sur les formalités à l’export. Pour cela, je lis de nombreux articles sur l’international et j’ai suivi une formation spécialisée en affaires internationales.

Globex International

Cette année, j’ai donc décidé de proposer mes services de consultante à l’export en freelancer. En créant Globex International, je suis donc visible sur Internet et les entreprises peuvent me contacter pour des conseils liés à l’internationalisation mais aussi pour la réalisation de leurs études de marché et leurs plans d’action à l’export. Il s’agit de deux étapes primordiales afin de se rendre compte de la faisabilité de leurs projets d’internationalisation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail : lea.dicenta[at]globex-international.com ou à visiter le site internet : www.globex-international.com