Plus de 80 questions pour étudier son marché avant de se lancer

études de marché

Avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est important de savoir à qui notre offre s’adressera et il est essentiel de savoir qui est votre cible, ce qu’elle veut, comment elle le veux et à quel prix.

Voici plus de 80 questions à vous poser avant de démarrer votre projet ou la commercialisation d’un nouveau produit.

La façon d’obtenir les réponses n’est, pour le moment, pas détaillée, je vous proposerais cela dans un second temps.

 

Questions sur le marché :

 

1) Quelle est l’importance de mon marché en valeur ?

2) Quelle est l’importance de mon marché en volume ?

3) Quelle est la structure de mon marché  ?

4) Comment mon marché évolue depuis les dernières années ?

5) Les acteurs concurrents sont-ils peu nombreux , très nombreux ?

6) A quel besoin répond mon produit ?

7) Ce besoin peut-il être couvert par d’autres produits ?

8) Quel est le marché potentiel  ?

9) Mon marché dépend-il d’un autre marché ?

10) Suis-je sur un marché captif ?

11) Suis-je capable d’identifier toutes les couches de mon marché  ?

12) Quel est le taux d’équipement actuel pour le produit que je commercialise sur mon marché ?

13) Suis-je sur un marché où les ventes de renouvellent régulièrement ?

14) Les ventes sont elles régulières sur l’année ou sont elles affectées par des variations saisonnières ?

15) Suis-je capable de découper mon marché en sous-ensemble homogènes regroupant des caractéristiques semblables ?

16) Quel est le panier moyen des clients de mon marché pour le produit ou service que je commercialise ?

17) Quelles sont les quantités moyennes achetées ?

18) Combien de clients ont réalisé au moins un achat du produit ou service que je vends au cours de la dernière période étudiée ?

19) Qui sont mes concurrents directs ?

20) Qui sont les concurrents « génériques » ou « indirects »?

21) Puis-je mesurer précisément les parts de marchés des concurrents actuels ?

22) Mon marché est-il ouvert ou fermé  ?

23) Qui sont les derniers entrés sur ce marché ?

24) Quelles sont leur part de marché actuelles ?

25) Combien y-a-t-il de fournisseurs sur mon marché ?

26) Combien ais-je de clients potentiels ?

27) Y-a-t-il une guerre des prix sur mon marché ?

28) Puis-je bénéficier de subventions en m’installant sur ce marché ?

29) Comment est la politique fiscale sur mon marché ?

30) Des politiques internationales impactent-t-elles mon marché ?

31) Comment se porte l’économie sur le marché que je vise ?

32) Est-ce que je connais les caractéristiques de la population que je vise ?

33) Mon marché est-il soumis à des évolutions technologiques particulières ?

34) Est-ce que je maîtrise l’ensemble de ces technologies ?

35) Les matières premières qui constituent mon produit fini sont-elles en nombre suffisant ?

36) Existe-t-il des acteurs qui ont déposé un brevet sur mon marché ?

37) Le droit du travail est il spécifique sur mon marché ? Si oui, représente-t-il un frein à mon développement ?

 

L’étude et ses informations

 

38) Est-ce que je me lance aujourd’hui sur la base de mon intuition et de celles de mes proches ?

39) Est-ce que je me lance aujourd’hui sur la base de faits mesurés avec précision ?

40) Suis-je en mesure d’écrire simplement ce que je cherche à faire valider en réalisant une étude ?

41) Quels sont les objectifs de mon étude ?

42) Quelles sont les opportunités d’actions qui s’offrent à moi à l’issue de l’étude ?

43) Suis-je en mesure de définir avec précision la population à étudier ?

44) Suis-je en mesure d’entrer simplement en contact avec cette population ?

45) Ais-je dressé un inventaire complet des informations que je souhaite retirer de l’étude ?

46) Toutes ces informations sont elles essentielles ?

47) Quelles sont les informations que je peux retrouver simplement sans sonder mes cibles ?

48) Quelles sont les informations que je ne peux pas retrouver simplement ?

 

Le questionnaire

 

49) La longueur de mon questionnaire est elle adaptée au public que je sonde ?

50) La longueur de mon questionnaire est elle adaptée au moyen que je vais utiliser pour l’administrer ?

51) Mon questionnaire comporte-t-il une brève introduction expliquant l’objet de l’enquête et motive-elle le répondant ?

52) Vais-je rémunérer ou inciter les sondés à répondre ?

53) Les questions simples sont-elles placées au début du questionnaire ?

54) Les questions permettant de déterminer si le sondé est dans ma cible sont-elles placées au début ?

55) Les questions « gênantes » ou « indiscrètes » sont-elles placées à la fin ?

56) Ais-je pris le soin d’alterner questions ouvertes et questions fermées ?

57) Ais-je intégré des réponses où j’impose un choix limité de réponses ?

58) Si je souhaite tester une attitude, un ressenti, ais-je pris le soin d’intégrer des échelles ?

59) Est-ce que mes questions sont rédigées dans le langage de ma cible et non dans le mien ?

60) Ais-je gommé les questions intéressantes mais qui n’apporte pas d’informations répertoriées à la question 45 ?

61) Mes questions sont elles courtes ?

62) Ais-je modifié les termes techniques ou peu familiers par des termes « connus de tous » ?

63) Ais-je supprimé tous les termes qui peuvent être interprétés différemment en fonction des individus ?

64) Ais-je vérifié qu’à aucun moment je ne pose deux questions en une seule ?

65) Suis-je sûr que mes questions ne comportent pas de double négation ?

66) La population sondée dispose-t-elle de toutes les cartes en main et toutes les information pour répondre à mes questions ?

67) Ais-je vérifié que mes questions ne font pas référence à une situation trop hypothétique ?

68) Ais-je proscris les questions qui pourraient être jugées trop « brutales » ?

 

Les documentaires et sources documentaires

 

69) Ais-je synthétisé les éventuelles données « internes » dont je dispose ?

70) Ais-je vérifié les sources de données externes ?

71) Ais-je listé tous les annuaires comportant des informations utiles ?

72) Suis-je abonné à la presse professionnelle de mon secteur d’activité ?

73) Existe-t-il des associations professionnelles susceptibles de me renseigner sur mon marché ?

74) Les organismes publics peuvent-ils éclairer ma problématique ?

75) Existe-t-il une société d’étude spécialisée dans mon secteur d’activité ou spécialiste de ma cible ?

76) Ais-je fait le tour des ressources existantes sur Internet ?

 

La population étudiée : l’échantillon sondé

 

77) Suis-je en mesure de réaliser un échantillon représentatif de la population que j’étudie ?

78) Ais-je calculé la taille de mon échantillon ?

79) Ais-je pris en compte le taux de non réponses dans le calcul des volumes de questionnaire à produire ?

80) Ma méthode d’échantillonnage garantie-elle une bonne représentativité de ma cible ?

81) Suis-je en mesure de calculer simplement le % de réponses questions par questions ?

82) Suis-je capable de croiser plusieurs variables pour comprendre les liens entre celles-ci ?

 

Et vous, comment avez-vous réalisé votre étude de marché ?
La réalité était-elle éloignée de ce que vous aviez prévu ?

Racontez-vous dans les commentaires.

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