Posez vous les bonnes questions avant d’exporter !

Doutes a l'international

Avant d’exporter, réaliser des recherches en amont est primordial afin de s’assurer de la faisabilité de votre projet. A la suite de cette étude de marché, vous allez devoir consolider votre stratégie à l’export.

Comment savoir si votre entreprise a les capacités pour exporter?

Questionner l’environnement interne de votre entreprise est la première étape à réaliser.
Il faut alors fixer vos objectifs, vos priorités, votre stratégie d’entreprise, votre spécialisation, vos ambitions.

Vous devez vous interroger sur le potentiel de votre entreprise à l’export.

  • Votre offre est-elle claire et pouvez-vous résumer votre mission en une phrase ?
  • Avez-vous les moyens financiers pour gérer l’exportation et investir en prospection? Il faut alors être attentif à votre marge sur cout de production et votre seuil de rentabilité.
  • Comment vous positionnez vous sur le marché, quel est le taux de croissance du marché?
  • Quel est votre avantage comparatif ?
  • Votre équipe est-elle formée à l’export ? Saura-t-elle faire face aux barrières culturelles et aux aléas des collaborations à l’international? Il faut savoir faire face aux différences culturelles lors des négociations internationales puis aux problèmes de livraison ainsi qu’au retard de paiement par exemple.
  • S’interroger sur votre capacité à gérer la production, le stockage, et la livraison est primordial avant de se lancer à l’export. Quel volume voulez-vous dédier aux marchés étrangers ? Quels seront vos coûts en interne ? Où allez-vous le stocker ? Quel moyen de transport allez-vous utiliser ? Allez-vous être aider pour les démarches administratives douanières ?
  • L’adaptation de vos produits aux goûts et coutumes de votre nouvelle segmentation peut-elle s’effectuer rapidement ?
    Si votre entreprise a les capacités internes pour se lancer à l’international, vous allez devoir vous interroger sur l’organisation de votre secteur à l’étranger. Il s’agit alors de porter ses recherches sur le pays cible au sein d’une étude de marché.

Comment savoir si votre produit est adapté à votre cible?

Vous devrez vous assurer que votre produit peut s’implanter dans ce marché cible.

  • S’interroger sur les risques économiques, politiques et environnementaux est une première étape pour s’assurer de la stabilité du pays. Etre attentif aux lois, aux manifestations reliées à votre secteur est primordial dans votre recherche.
  • De plus, vous devrez apprendre à connaitre votre cible.
    Qui est la clientèle actuelle, comment sa consommation évolue, qui sont vos concurrents et les nouveaux acteurs du secteur ? Vous devrez vous intéresser à leur méthode de fixation de prix.
  • Avez-vous des opportunités pour réaliser des partenariats ? Y-a-t-il des lois influençant la vente de votre produit ?
  • Quel est le type de communication utilisé pour la promotion de votre produit ? L’étude de marché vous aidera à connaître votre cible pour pouvoir la sensibiliser au maximum.
  • Vous allez aussi devoir vous pencher sur l’organisation des réseaux de distribution sur le marché cible. Le réseau est-il animé ? Comment allez-vous vous rendre visible? Il faudra soigner son packaging et s’assurer qu’il répond aux normes du pays et aux contraintes réglementaires.
    Ainsi, au sein d’une ANALYSE INTERNE ET EXTERNE DETAILLEE, vous analysez les opportunités et les menaces de votre environnement et mettez en parallèle votre besoin à l’international en observant vos forces et vos faiblesses.

Comment réaliser un plan d’action et une stratégie à l’export en fonction des résultats de votre étude de marché ?

Après avoir regroupé un grand nombre d’informations sur des pays, vous pourrez faire une sélection des marchés ciblés et établir une stratégie marketing efficace adaptée.
En partant de l’analyse interne et externe de votre entreprise et en mettant en avant vos objectifs, nous, consultant à l’export aidé de vos indications, allons pouvoir établir un plan d’action et mettre en œuvre une stratégie.

Etablir une stratégie évolutive s’adaptant à un environnement variable

  • Vous devez définir des axes d’amélioration pour votre développement export. Il faut de ce fait jouer sur vos forces et réduire les faiblesses au maximum.
  • D’après les informations recherchées sur votre secteur et sur les pays, il est maintenant temps de choisir le marché stratégique pour une approche rapide en accord avec vos priorités.
  • Il faudra étudier la chance de votre reussite de votre produit en fonction du marché cible et définir la clientèle cible et les méthodes pour la sensibiliser.
  • Comment allez-vous faire face aux contraintes financières, allez-vous faire appel à des investisseurs ? Allez-vous vous faire aider pour régler les contraintes légales et réglementaires.En élaborant une stratégie basée sur les résultats obtenus après votre étude de marché et votre diagnostic export, vous pourrez adapter votre production ( quantité à produire, matériels, couleurs en fonction de la cible) et trouver le type de distribution stratégique pour votre type de clientèle.
  • Le mode de présence sur le marché cible doit être adopté.
    Allez-vous choisir une exportation sous-traité, une vente avec intermédiaire, une vente en coopération, la création d’une filiale, succursale ou la reprise d’une franchise. D’autres alternatives sont possibles. En tant que consultant à l’export, vous pouvez me contacter pour que je vous explique toutes les possibilités et que l’on trouve la méthode la plus adaptée à votre internationalisation. www.globex-international.com

Etablir une stratégie pour satisfaire votre clientèle cible

  • Sur quel comportement d’achat allez-vous jouer pour sensibiliser votre clientèle ? Quelle couleur et quels matériaux allez-vous devoir utiliser pour l’adaptation de votre produit ? Son packaging et son étiquette dans la langue du pays sont aussi à prévoir dans votre plan d’action.
  • De plus, la cohérence du produit avec le marché et le prix avec le marché est primordial pour une bonne pénétration du marché.
    Vous pourrez aussi fixer vos prix en fonction de la demande et vos couts de reviens. Il est aussi important d’intégrer le positionnement choisi dans votre stratégie de fixation de prix ainsi que pour votre logique de distribution et les coûts à l’export.
  • Derniers points à mettre au point dans votre stratégie : Avec qui allez-vous effectuer une collaboration pour la distribution de vos produits ? Comment allez-vous couvrir le marché ? Vous avez le choix entre une distribution intensive, sélective ou exclusive. De plus, il est important d’anticiper la demande et de produire la quantité suffisante de produits à distribuer pour ce nouveau marché.

Cette étude de marché est donc primordiale pour vous assurer une internationalisation pérenne en répondant aux besoins de votre cible tout en respectant les objectifs de votre entreprise. N’oubliez pas de jouer sur vos forces pour conquérir ce nouveau marché !

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